Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriture
Publicité
Archives
Pages
Ecriture
Visiteurs
Depuis la création 17 021
22 janvier 2015

E52 - Les infos de contexte, on les met où ?

Dans une histoire, on trouve plusieurs endroits pour "renseigner" sur l'univers et ses acteurs.

[1] En entête: Les entêtes de chapitre permettent de placer une phrase - que ce soit une indication de lieu, une citation, un extrait de radiodiffusion, un lien vers la blogosphère locale, ...

[2] Prologue: Les prologues de plus en plus prisés des histoires sont une manière franche de dire - donc ne pas trop en abuser - je ne sais pas où mettre cela pour que toi, lecteur, tu le devines, donc tiens-toi le pour dit, voilà tout ce qu'il faut que tu saches avant de commencer à lire (...non parce que c'est un peu compliqué en fait). Certes, les prologues permettent aussi de balayer des siècles, ou encore placer des éléments importants du monde mais qui ne le sont pas forcément pour l'histoire elle-même au sens où "on ne souhaite pas les développer dans l'histoire elle-même, ils font partie des fondements, des bases à connaître, ..."

[3] Les dialogues: Les dialogues permettent de glisser des informations. Attention tout de même aux dialogues "boomerang" un peu trop serrés du genre: A discute avec B et ces deux-là sont déjà au courant de ce que A dit et ce que B dit ; dans ce cas, si les informations sont posées clairement pour étayer un raisonnement ou montrer le déroulement d'une analyse, c'est bon, sinon autant éviter.

[4] Les parties entre les dialogues (S'il ne sont pas placés en discours indirect), donc la fameuse "narration". C'est le plus souvent là qu'on trouvera les informations de contexte car c'est aussi là qu'elles trouvent une place de choix. Attention cependant à ne pas en faire des tartines et penser à aérer : le personnage doit faire des choses de temps à autre - quoi que le naturalisme échappe à la règle avec ses descriptions à rallonge.

Exemple:

Marianne et Audrey sont dans une salle d'attente

_ Dis, tu as lu les infos ?

Audrey pensa que Marianne faisait allusion aux résultats du concours de beauté Royal Canin. C'était la mode, paraît-il, d'avoir un cabot, petit de préférence pour le loger dans un sac ou le faire accepter à l'entrée d'un supermarché.

_ Cela ne m'intéresse pas vraiment, tu sais ?

Marianne sentit qu'Audrey n'était pas d'humeur. Elle, se désintéresser d'un sujet aussi brûlant ? Elle n'y croyait pas trop.

_ Tout de même, reprit-elle d'une pointe, si la grève des transports se concrétise tu ne pourras pas être au boulot à l'heure demain. Toi qui n'as pas de voiture...

_ C'est pas vrai ! Il fallait le dire tout de suite !

_ Ben quoi ? Qu'est-ce que tu as cru ? Elle a cru que je parlais du concours Royal Canin, ou quoi ?

=> Voilà, à l'exception du prologue, on retrouve ici nos infos de contexte un peu partout, on en apprend sur le caractère des personnages, sur les tendances, sur la stabilité des connexions ... bref, il faut varier et s'attacher à ne pas suivre le même modèle - du genre 3 lignes de dialogue et un gros pavé d'infos - à chaque chapitre. En outre, cette disposition provoque un aller/retour entre la focalisation sur les personnages et la plongée dans l'univers. C'est en outre ce va-et-vient qui est responsable de la dynamique du texte, donc à n'oublier sous aucun prétexte !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité