Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriture
Publicité
Archives
Pages
Ecriture
Visiteurs
Depuis la création 17 019
30 juillet 2015

J'ai mal à ma créa

Voilà, votre personnage principal attend le bus, vous parlez du mauvais temps, de son accès Internet bas de gamme et du chien qui passe de l'autre côté de la rue : c'est morbide, ennuyeux, au point que la créativité jette l'éponge.

Il y a de ces scènes où le personnage attend et où, étrangement, la créativité se met elle aussi en attente. C'est un phénomène tout ce qu'il y a de plus classique : l'auteur s'immerge dans sa création et, à la place de son personnage, il oublie être "le narrateur".

La créativité, on le dit souvent, doit s'abreuver, constamment, de tout ce qui passe pour le transformer et continuer d'être productive.

Cela dit, notre personnage qui attend, ce n'est pas attractif en soi. Pour se dégager d'une situation "neutre" ou "sans reliefs", il faut déjà éviter les lieux d'attente comme les arrêts de bus. Si ce n'est pas possible alors il va fallaoir "dynamiser" cette scène : on rencontre un autre personnage, notre héros balaie du regards les différents personnages utilitaires qu'on a placé sur sa route, il recoit un coup de fil, il se rend compte qu'il n'a pas un rond pour prendre le bus et va tenter de "gruger", un accident arrive dans la rue, etc...

La solution est donc simple : pour éviter que la créa se mette en pause, il faut qu'il se passe quelque chose. Enfermer son personnage dans ses pensées est intéressant - cela peut être une scène transitoire - mais peu efficace en soi, autant lui donner l'occasion de se poser à un moment où on sait exactement ce qu'on va révéler de ses pensées, mieux : il faut "préparer" ce moment où le personnage va se poser des questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité