Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriture
Publicité
Archives
Pages
Ecriture
Visiteurs
Depuis la création 17 019
5 juillet 2015

Conditions de soumission d'un texte

Le débat est houleux, cependant, il revient à la maison d'édition de les imposer. Certains voudront une fiche auteur, d'autres un résumé court, d'autres encore apprécient une accroche (pitch), enfin certains demandent un synopsis détaillé.

Dans tous les cas, lorsqu'on soumet un texte, la premiére réaction est : se rendre sur le site de la maison d'édition et dénicher la case "soumissions". Il ne paraît pas pensable qu'une maison d'édition se passe d'une telle information sur site, il en va de la qualité de ce qu'elle recoit et que cela représente 5 manuscrits par semaine ou 20 par jour ne change rien, des conditions de soumission existent. Leur rôle est de faciliter la tâche de lecture : un synopsis permettra par exemple de cerner le fond de l'histoire. Un synopsis détaillé (résumé par chapitre) permettra une lecture rapide du fond de l'oeuvre entière avec une bonne vue d'ensemble des enchainements...

Sachez que beaucoup de ME refusent un manuscrit au vu du non respect des conditions de soumission. En effet, beaucoup trop d'auteurs piochent tout simplement dans l'annuaire des ME et envoient leur texte, parfois un maigre résumé dans le corps du mail -> ces auteurs-là ne recevront la plupart du temps jamais de réponse quant à leur oeuvre.

-> Alors, avoir écrit un roman et le soumettre en 2 minutes sans même se demander qui est le receveur, ce qu'il édite, ce qu'il impose comme conditions de soumissions ... est un acte pris pour un manque d'intéressement à la ME elle-même.

Sachez qu'un livre à compte d'éditeur coute environ : on peut trouver plus cher, rarement moins :

- couverture entre 500 et 700 euros

- illustrations intérieures entre 200 et 500 euros

- impression de 200 à 300 livres : entre 2 et 3 euros pour un format basique, 8 euros pour un cartonné

=> une ME qui travaille avec un diffuseur et compte placer 200 exemplaires, s'en tire donc en moyenne pour 1200 euros sans garantie de résultat. La plupart des ME n'ont pas de membres salariés, seules les grosses maisons d'édition ou les ME à la demande (éditer sa biographie, tirer 10 exemplaires d'un album de mariage, etc...) peuvent se permettre de salarier des employés. Cette somme représente donc un risque financier, sans compter que le temps passé pour les phases de corrections et de gestion du livre consomment beaucoup de temps et d'énergie.

-> On comprend mieux pourquoi le non respect des conditions de soumission se traduise par un rejet pur et simple sans mail d'information -> vous ne respectez pas nos conditions, tant pis pour vous.

Certes, votre manuscrit est peut être le prochain Alfred Bester, Sophie Jomain ou J.K. Rowling ... mais alors dans ce cas, rien ne presse de se ruer sur toutes les ME disponibles, autant choisir celle qui correspond le mieux à votre projet et soumettre votre manuscrit en bonne et due forme.

Voir par exemple cette excellente page de blog (pourquoi ré-inventer la roue!):

http://romandefantasy.blogspot.de/2014/01/les-maisons-dedition-qui-recherchent.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité