Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriture
Publicité
Archives
Pages
Ecriture
Visiteurs
Depuis la création 17 021
20 janvier 2015

Un livre - Soumission

Franchement, on pourra dire ce qu'on veut sur le contenu de ce livre, il y a un aspect qu'on ne lui reprochera pas : sa qualité d'écriture.

Je me disais jusqu'alors qu'une bonne écriture pouvait se forger à coup de Grevisse et de Sherlock Holmes ... je dois ajouter le dernier roman de Houellebecq.

Je m'étonne d'ailleurs que le livre ait été très critiqué déjà le 05 janvier ... alors qu'il n'est sorti à la vente que le 07. On dirait donc que les fameuses "copies" du roman ont été considérées comme authentiques. J'invite les intéressés à se rendre en librairie et juger sur le contenu de la version officielle. Je m'étonne aussi que, ces copies à peine en état de navigation, nombre de crétins ont pu se targuer d'avoir lu le livre et de crier haro sur son contenu ... des crétins qui lisent vite et qui savent que des milliers de moutons - une poignée d'imbécile eût proposé Desproges - qui ne l'ont fatalement pas lu vont prendre à la lettre ces fabulations. Le monde - plus encore la France - est pourtant entraîné à se méfier des apparences "trompeuses" ... je m'étonne qu'une pétition n'ait pas été lancée pour faire échouer la diffusion de cette oeuvre, au point navrant où en est le cheptel.

Pour le moment, l'idée qu'un parti musulman annexe le pouvoir et modifie les acceptations, les modes de vie par quelques retouches propres à l'islam, c'est de la pure fiction. Alors pourquoi s'être emporté contre ce contenu s'il n'y a pas forcémment lieu, on dirait une de ces réactions de "village" qui veut que le premier criant "au voleur" en direction d'un individu guide la masse à ne laisser aucune chance à ce dernier, sans preuves, sur des on-dit, ... qui occultent dans le cas de roman sa qualité principale : sa narration.

Certes, il y a des passages crus, mais l'auteur dresse ainsi un personnage principal sur le tard avec une obsession pour le rebond vers la jeunesse, en somme un homme qui bascule vers la vieillesse ; il ne faut donc pas s'attendre à autre chose.

Bref, il n'est pas de l'intention de ce post de discuter/louer/mépriser le contenu, à chacun de se faire une idée. La forme pour sa part est d'une intelligence rare ... je me demande comment les autres écrivains feront pour se targuer de quoi que ce soit après cette lecture. Bravo Michel, quelle lecon d'écriture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité