Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriture
Publicité
Archives
Pages
Ecriture
Visiteurs
Depuis la création 17 019
6 octobre 2015

E79 - "Un/une", "Le/la", "Ce/cette"

La plupart des jeunes écrits ne font que peu de différence entre "Il sauta sur la grille" et "il sauta sur une grille", on se rend pourtant compte, maintenant qu'on s'y intéresse qu'il y a une différence singulière entre l'emploi de "la" et celui de "une".

"la" désigne sans équivoque tandis que "une" retire de l'appartenance à l'objet du discours.

On peut ainsi enrichir un récit en jouant avec ces distinctions.

Exemple: "Il prit un bonbon caché dans la poche que lui avait donnée Samuel. C'était une poche de sucreries sur le thème de la fanfare, criblés de détails, ici une estrade, là des instruments de musique"

Changeons:

"Il prit le bonbon caché dans une poche que lui avait donnée Samuel. C'était une poche de sucreries sur le thème d'une fanfare, criblés de détails, ici l'estrade, là les instruments de musique"

Concernant "ce" et "cette", ils nous permettrons de mettre en valeur, d'illuminer un court instant l'objet. On aurait pu écrire par exemple : "... ici cette estrade, là ces instruments de musique" -> dans ce cas on voit notre personnage fouiller dans la poche, un enfant ne sachant de quel bonbon se saisir. Et si on écrit maintenant "Ici une estrade, là ces instruments de musique" on devine que l'estrade a vité été oubliée, remplacée par la vue des instruments de musique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité