Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriture
Publicité
Archives
Pages
Ecriture
Visiteurs
Depuis la création 17 022
9 février 2015

Un livre - Cercueil et Fossoyeur

De Chester Himes, un auteur qui gagne à être connu du grand public.

Ce recueil paru chez Gallimard contient - à l'instar des Omnibus - l'intégralité des romans classés dans ce qu'on nomme "Le cycle de Harlem" (8 romans).

Véritable bijou pour ceux qui aiment les séries policières, on retrouve les 2 inspecteurs - Cercueil et Fossoyeur - phares de l'auteur dans les romans qui leur ont offert le succès : La reine des pommes, Il pleut des coups durs, Couché dans le pain, Tout pour plaire, Imbroglio negro, Ne nous énervons pas, Retour en Afrique, l'Aveugle au pistolet.

Ce qui est intéressant c'est justement que ce soit un écrivain noir qui décide d'embarquer 2 flics noirs sur des enquêtes en plein coeur du Harlem des années 50/60, au moins ne pourra-t-on taxer l'auteur de racisme ! On découvre la vie de ces blocs quelque peu légendaires à travers leur criminalité, leur insouciance, leur innocence, leurs enjeux, leurs idéaux ... en bref leur vie foisonnante avec une bonne dose de réalisme. L'auteur signera même un article pour la revue Présence africaine Nr 45, 1er trimestre 1963 qu'il titrait "Harlem ou le cancer de l'Amérique", article qui préface le recueil et qui est un must à lire pour saisir de quoi Harlem est issu.

La plume de l'auteur est acérée, il ne manque pas d'humour, ses intrigues ne sont pas linéaires et on prend un bon cours d'écriture en le lisant, le style est brillant même si, j'allais dire, bien américain et donc légèrement en deca d'un style à l'européenne en terme de complexité. L'écriture de Himes est cependant très efficace, la rythmique est emprunte de Jazz, de Beat du Bronx, on ne s'ennuie pas une seconde.

Si jamais ... bonn lecture !

ps : le recueil coûte 29 euros, ce qui fait un peu moins de 4 euros pour chaque histoire, ... un prix imbattable si on cherche à se les procurer à l'unité.

ps2: même si "La reine des pommes" est le plus gros succès de l'auteur, je conseillerai à ceux qui voudraient seulement découvrir l'auteur sans forcément se procurer l'intégrale, de lire "Couché dans le pain" en premier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité