Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriture
Publicité
Archives
Pages
Ecriture
Visiteurs
Depuis la création 17 021
17 janvier 2015

E50 - Question de style

Répétitions à outrance des même mots, pléonasmes, très nombreuses phrases construites comme parlées (eh non, la littérature est de plus en plus une autre langue), manque de ponctuation, manque de développements, intrigues en vrac du genre fourre-tout sans réelle place pour les éléments dans le "sujet" traité, ...

Un manuscrit qui n'a pas de style sera rejeté dans la plupart des cas, sinon - c'est arrivé récemment, donc exception ici - il faut véritablement que l'histoire soit bien ficelée et agréable à lire.

Alors, le style, c'est quoi (au juste) ? On pourrait lire des bouquins énormes à ce sujet, le style, tenez-vous le pour dit, c'est : la manière dont l'écriture porte les éléments de l'histoire. En ce sens, on parle de style incisif, cuisant, lourd, lyrique, poétique, ... et, on aime que le style s'adapte au contexte de l'histoire.

Pour se faire une idée, rien de mieux qu'un recueil de nouvelles : choisissez-en un au hasard, sur une thématique qui pourrait vous intéresser, et voyez ce que les auteurs ont pu écrire et surtout : comment leurs mots dévoilent, portent le sens de l'histoire.

"Demain les puces", recueil édité chez Denoel par exemple est un excellent exemple de nouvelles aux caractères profondément différents. Certes, le directeur éditorial cherche souvent à créér un tout homogène entre ses nouvelles, mais certains trouvent le moyen, à la manière d'une peinture impressionniste, de composer un recueil fait de nouvelles aux style fondamentalement différents, le recueil proposé est un exemple valable il me semble, sans compter que ces nouvelles-là sont de véritables et d'éternels joyaux de la SF, merci Monsieur Duvic !

Comment améliorer son style ? Le meilleur conseil en la matière est de trouver l'auteur qui vous laissera pantois - dans mon cas cela a été William Gibson - tant sa manière d'amener les choses, l'économie des mots ou la profusion des mots qu'il emploie pour rendre une scène, ressemble à quelque chose en vous, vous parle. Si vous avez cette chance de trouver votre idole, alors le mieux est de lire tout ce qu'il ou elle a écrit, de vous imprégner de ses mondes jusqu'au point où vous "saisirez" réellement "pourquoi" l'auteur a écrit telle ou telle chose et de cette manière précise. Certes, Gibson est traduit en francais, mais de nombreux auteurs francais existent aussi, et d'excellents (voir le site du cafard cosmique pour une liste d'auteurs de SFFF !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité