Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriture
Publicité
Archives
Pages
Ecriture
Visiteurs
Depuis la création 17 007
27 janvier 2015

E54 - Écrire un scénario qui fonctionne en 1 heure

Vous avez 1 heure pour tuer le temps, 1 heure assis à la terrasse d'un café ou sur les banquettes first d'un train en partance pour ... et vous disposez d'une feuille de papier, d'un crayon et de l'envie d'écrire un scénario qui fonctionne en 1 heure.

Tout d'abord, il faut bien se rendre compte qu'un scénario qui fonctionne, c'est un enchaînement d'événements qui vont modeler une histoire de manière à ce que le lecteur s'y attache. Il y a cependant, tout comme pour les blagues, une question de style. Tout le monde n'est pas Coluche et même l'histoire la plus merveilleuse ne saurait être racontée par n'importe qui. Tout cela pour dire que, du point de vue de l'écriture, il faudra - tout comme un joueur d'échec a son style, un écrivain a un style, un joueur de basket a un style, etc... - écrire ce scénario en fonction de votre style.

Ensuite, il faut se rendre compte qu'un scénario - à l'exception des 3 actes fondamentaux : situation initiale, conflit, situation finale - en tant qu'enchaînement d'événements ne saurait être adapté à tous les genres : un scénario pour une romance ne saurait coller à un thriller, voire à de la fantasy, etc... on peut bien entendu mêler les genre et faire une romance-fantasy ou un thriller-sf, ce qui est assez commun.

Donc, un scénario qui fonctionne aura, en fonction du genre, les éléments suivants :

- un sujet : de quoi voulez-vous parler (vampires, libéralisme, un métier artisanal, etc...)

- un conflit majeur ou une énigme à résoudre

- Toute situation enchaîne vers un conflit qui devra être résolu (ne pas le résoudre pourrait être taxé de facheux oubli si l'oubli en question n'est pas un argument de style). Exemple : le héros est poursuivi, il arrive dans une impasse, il réussit in-extrémis à sauter le mur et à semer ses ennemis. Il n'est donc plus "poursuivi" dans l'immédiat et le conflit est résolu (on se doute bien qu'il recroisera ses ennemis plus loin)

- un héros

- une ou des références sentimentales (histoire d'amour, passé douloureux, impuissance face à une scène tragique, etc...)

- un ennemi ou des obstacles, donc : des péripéties (des événements qui relancent toujours le suspense et servent à éloigner notre personnage de son but : le lui faire oublier ou le ralentir). Une trahison, une panne de moteur, une prise d'otages, une maladie, ...

Important : le héros doit évoluer et si possible se dépasser pour grandir. Le héros doit être mis à mal, ne jamais se reposer et s'il se repose cela pourrait lui nuire car le mal pour sa part ne connait pas de repos.

Il faudra également choisir la disposition des chapitres : est-on constamment avec le héros ou entremêle-t-on l'histoire de plusieurs personnages ? Je conseille ce dernier car, s'il introduit un élément de complexité supplémentaire, il permet non seulement d'aérer la lecture mais aussi d'induire - souvent - que les différents personnages vont se rencontrer - en général aux 3/4 de l'histoire, c'est à dire au moment où la tension narrative va croître de manière exponentielle pour résoudre le conflit principal de l'histoire. Bien entendu, je ne parle pas nécessairement d'unification des forces, ces personnages pouvant simplement être des ennemis qui "enfin" se rencontrent.

Voici un enchainement possible pour une nouvelle :

[1] découverte héros et surgissement d'un problème

[2] le héros entame la résolution du conflit (ou y est forcé), un ennemi, des obstacles apparaissent. Le héros change de direction, se trompe, revient, ...

[3] l'ennemi s'approche enfin, il faut se préparer, c'est là qu'on découvre plein de choses sur le monde ou le thème choisi

[4] le véritable conflit démarre, rencontre avec l'ennemi

[5] le héros veut se venger mais l'ennemi s'enfuit à temps

L'énigme à résoudre se trouvera entre les parties [1] et [5], c'est assez flexible et cela dépend de votre histoire.

Le ou la chéri apparait dans le [2] généralement, mais ce peut être plus tard et ce dernier ou cette dernière mourra s'il le faut entre [4] et [5]

Ne pas oublier qu'un chapitre peut ne représenter qu'une seule action ou au contraire être très dense et parcourir de nombreux lieux, traverser de longs espaces temporels, ...

La partie [2] forme généralement le coeur de l'histoire, elle est plus dense et longue que tout le reste mit bout à bout.

Conseil bateau : regarder une série et stopper la lecture après chaque partie et écrire 1, 2, 3, 4... avec la liste des personnages et un petit résumé. Si cet épisode vous a plu c'est sans doute parce que sa structure vous aura plu aussi, n'hésitez donc pas à la reprendre, ce n'est pas selon moi du plagiat car on ne parle que de structure et non de contenu. Votre histoire, de toute manière, aura du mal à coller à 100% à une structure étrangère, il vous faudra donc adapter ce schéma à vos besoins.

Conseil de lecture: L'anatomie du scénario par John Truby

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité