Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriture
Publicité
Archives
Pages
Ecriture
Visiteurs
Depuis la création 17 019
12 août 2014

2 livres à lire pour les vacances

Vous partez en vacances ? Bien. C'est une bonne raison de déconnecter, de s'offrir un moment de "vide" créatif et faire le plein d'impressions.

Pour les accrocs cependant, voici 2 références de livre que je conseille - je n'ai aucun lien avec ces auteurs et cette "pub" est simplement gratuite parce que je considère que les ouvrages traitent de sujets intéressants :

Psychologie des personnages

Ecrire pour le cinéma et la télévision

Nota: je ne considère pas la mise en page du contenu, ni ses "pubs" intercalées dans les pages comme pour psycho des personnages. Je m'intéresse uniquement au contenu.

 

Alors pourquoi ces livres :

[1] Tout simplement, parce que comprendre la mise en place des personnages, leurs facettes complémentaires ou leurs ruptures permet de proposer une histoire où il n'est pas possible de "deviner" ce que l'autre va dire. C'est une clé des bonnes histoires : avoir des personnages qui tranchent les uns par rapport aux autres.

[2] Savoir écrire un scénario est une manière très saine de produire un canevas, un plan d'ensemble, qui va guider l'acte d'écriture. On peut passer 10 minutes à 100 jours sur un scénario, cela dépend de ce que l'on recherche. Il y a des techniques d'écriture qui permettent le "quick & dirty", d'autres qui proposent tout simplement d'écrire pas à pas, d'autres qui forcent l'écriture d'un plan ... à chacun sa méthode. Toujours est-il que l'écriture d'un scénario - ou plutôt le scénario finalisé - obéit à des lois structurelles précises qu'il est bon d'intégrer pour pouvoir par la suite utiliser ce contenu comme support de l'histoire.

Qui plus est, il existe de nombreuses techniques pour arriver rapidement à un scénario satisfaisant, c'est à dire un "cadre" au sein duquel l'histoire va pouvoir se dérouler. L'écriture de scénario représente donc un outils très pratique, simple et fiable pour cadrer son histoire.

Le seul écueil que je trouve à l'écriture d'un scénario est que ce dernier est "pensé" pour le cinéma par exemple. Si le domaine de "l'adaptation des romans au cinéma" existe, ce n'est pas pour rien. Ainsi donc, on ne souhaite pas toujours découper son histoire comme un ensemble de scènes prêtes à être filmées. Cependant, et d'un certain point de vue, Stephen King est le premier à affirmer qu'il ne faut pas commencer à écrire avant de "visualiser" la scène et je trouve que c'est un message fort de la part de celui qui dit écrire à partir de rien. C'est donc qu'il reconnaît que - même si un plan n'est pas une obligation, loin de là ! - savoir "voir" sa scène est par contre une quasi-obligation pour bien rendre son contenu et surtout "jouer" avec -> ce n'est pas parce qu'on "voit" 1000 éléments qu'il faille tous les intégrer dans la description par exemple, il faut "rendre" ce qui est utile (comprendre que selon moi ce qui est utile peut aussi être insignifiant -> du vent dans les arbres, une voiture qui rate son créneau, ... dès lors que cela participe de la "mise en scène", ce que le scénario apporte d'une certaine manière).

Pour finir, il existe de nombreux ouvrages sur l'écriture de scénarios, sur la psychologie des personnages, sur la place de la description dans une oeuvre de fiction ... cela représente beaucoup de théorie et pourrait être resenti comme "pas très amusant" à se fourrer dans le crâne. En guise de motivation, je dirais ceci :

[1] Si vous n'avez aucune idée de ce qu'il y a dans ce genre de livres, alors vous ne perdrez pas votre temps. Ces informations, une fois lues, se feront une place au sein de votre plume et je gage qu'elles auront plus d'effets bénéfiques qu'autre chose.

[2] Si vous avez l'impression de ne pas trouver vos idées assez rapidement (pensez au mind mapping dans ce cas, à la "carte heuristique" qu'Anael Verdier propose d'utiliser), que vos idées ne s'organisent pas assez facilement (pensez aux outils tels que Scrivener pour cela), ou encore que vous tournez en rond sur les mêmes choses (difficile de trouver de la nouveauté des fois -> dans ce cas, un peu de sport et quelques nouvelles expériences, rencontres, voyages, ... devraient vous apporter quelque chose) => dans toutes ces situations, se documenter ne devrait pas vous miner plus que cela.

Bonnes lectures !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité