Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriture
Publicité
Archives
Pages
Ecriture
Visiteurs
Depuis la création 17 023
3 décembre 2014

E49 - Enrichir un récit ou "les autres détails qui font mouche"

Toujours fidèle au principe "tout élément a un rôle à jouer dans une histoire", on peut enrichir un récit en introduisant un détail dans l'histoire, lequel détail va se révéler crutial par la suite.

Cette technique de l'enrichissement se fait en général lorsque des blocages surviennent dans l'histoire. Souvent, les auteurs se disent "Mince, je suis bloqué là" ou encore "Ca manque un peu de cohérence". Lorsque cela arrive, on peut parfois résoudre les problèmes en introduisant un nouvel élément, l'apparition duquel sera reportée dans les chapitres précédents pour pallier au syndrome du Deux ex machina.

Ce détail peut être une clé de porte, un objet insignifiant en général, une phrase qu'un personnage secondaire a lâchée au milieu d'autres choses, etc ... le but est de montrer au lecteur que tout dans l'histoire a un rôle à jouer ; en parlant du héros : des lacets de ses chaussures jusqu'à son âme.

Exercice intéressant : demandez-vous comment amener un héros à obtenir une clé sans trop s'en soucier, la conserver et se rendre compte qu'elle a de l'importance à un moment important du récit. Cette gymnastique d'esprit devrait vous forcer à imaginer des scénarios probables, mais surtout il faut oublier ceux qui sont jugés "bof".

Exemple : au chapitre 5, notre héros magicien va jeter un sort à une bouteille, laquelle était remplie d'une encre qui permet d'écrire des sorts. La bouteille transformée en oiseau s'envole ... plus tard, elle sera retrouvée et donnera une idée au personnage -> il faut surtout éviter le très mauvais exemple de la voiture échappée dans Harry Potter et qui - véritable Deus Ex Machina - va sauver Aron et Harry des griffes des araignées. Même si une scène survient où "pour autant" rien n'est gagné et nos deux jeunes gens doivent encore réussir à s'échapper au volant de la voiture, on ne peut voir ce détail que comme une mauvaise gestion de la tension. Certes, pour des enfants, cela fonctionne très bien d'autant plus que la voiture est cabossée et parait sympathique alors pourquoi s'en priver ?! Attention cependant à ne pas trop user de ce stratagème. Dans le cas de Harry Potter, il est ágelement justifiable par la jeunesse des protagonistes : leur jeunesse se reflète dans leurs moyens de s'en sortir, c'est donc d'un certain point de vue très cohérent. À chacun d'en poser les "pour" et les "contre", on met difficilement tout le monde d'accord sur ce genre de choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité