Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriture
Publicité
Archives
Pages
Ecriture
Visiteurs
Depuis la création 17 020
25 juillet 2014

Ecrire une histoire 13 - Le cadre

Romance, aventure, SF, polar, thriller, horreur, zombies, vaisseaux spatiaux, utopie, uchronie, dystopie, conte, ...

Lorsqu'on veut écrire une histoire, il faut en fixer le cadre si possible rapidement pour s'y tenir. Car on n'écrit pas de la SF au sujet de cataclysmes comme on écrirait un conte pour enfants. Je liste donc ici les cadres possibles qu'il faut repérer pour guider l'écriture. On peut souvent mêler plusieurs de ces éléments pour s'offrir une plus grande diversité de couleurs.

- Epoque (ancien, contemporain, futuriste)

- Genre (théâtre, conte & légende, aventure, romance, western, thriller, polar, horreur, SF (punk, steampunk, cyberpunk, space-opera, catastrophes naturelles, fin du monde, ...), fantasy (gobelins & Co., magie, ...), fantastique (zombies, vampires, esprits, ...), spaghetti (vraisemblance des unités de lieu et de temps bafouée), confetti (beaucoup de choses et bien en vrac))

- Type d'ambiance (léger, sombre, tendu, utopie, dystopie)

- Ton (léger, décalé, humoristique, grave)

Une fois qu'on a fixé le cadre, on peut s'attaquer à l'histoire, pas l'inverse. Il est peu probable qu'on commence une histoire de poisson rouge et qu'après 1 mois de dur labeur sur les plans et les premiers jets on se rende compte que notre poisson rouge ... n'est pas réel et que la romance s'étoffe d'un poisson fantôme qui reste dans son bocal pour des raisons purement hygiéniques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité