Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriture
Publicité
Archives
Pages
Ecriture
Visiteurs
Depuis la création 17 025
24 juillet 2014

Ecrire une histoire 9.2 - Les personnages - la recherche du nom

Trouver un bon nom pour un personnage est parfois difficile. D'un autre côté, on souhaiterait citer parfois quelques groupes de personnages d'agrément sans s'encombrer avec une recherche exhaustive.

Pour celles et ceux qui peinent à trouver des noms originaux, ils peuvent toujours utiliser un générateur de noms. Taper "random name generator" sous Google pour la version anglaise et vous trouverez une bonne liste de générateurs en ligne (ex. http://www.rinkworks.com/namegen/).

Attention: utiliser un générateur de noms pour le nom du personnage principal de l'intrigue est un peu dommage. Plusieurs autres techniques s'offrent à nous pour le rendre "unique à nos yeux", en voici [5]:

[1] Utiliser un générateur de nom et modifier un nom qui nous plaît

[2] Donner à notre personnage le nom d'un personnage d'un roman que l'on a aimé, modifié ou pas (oui, le vol de nom est une activité à la mode!)

[3] Parcourir des forums au sujet du genre dans lequel on écrit et voir les noms des avatars que les gens se sont donnés, cela peut donner des idées.

[4] Se poser la question du rôle du personnage et tenter de résumer son rôle à un mot. Chercher ce mot dans une autre langue.

[5] Donner au personnage un nom unique et hasardeux "polux" que l'on pourra remplacer en une fois par la fonction "chercher-remplacer" de son éditeur de texte favori lorsqu'on aura enfin trouvé. Si vous écrivez toujours à la main, prévoir de longues heures de solitude et du blanco.

Retenir: le nom du personnage est la vitrine de votre histoire. Colombo  ou Hercule Poirot sont des noms de star dans la littérature et suffisent à provoquer une avalanche de concepts. Aussi, il y a fort à parier que ce nom sera employé - pour un héros en tout cas - de très nombreuses fois. Si les noms existent c'est bien pour éviter de devoir dire "notre héros", "le mec beurré sous le lampadaire", "l'autre", "celui portait une veste rouge", etc... donc attention à ce choix d'importance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité