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19 mars 2015

E68 - Écriture de chapitres orienté sentiment / impression

Il est bon, pour chaque chapitre d'introduire un voire plusieurs sentiments particuliers. De nombreux récits font l'impasse sur ce point, qui est pourtant une aide formidable pour la cohésion car se concentrer sur un sentiment en particulier :

[1] Force l'écrivain à voir tous les autres "sentiments" ou "impressions" déjà développés dans les autres parties et devrait, en principe, le faire réfléchir sur l'éventail des impressions que l'histoire doit contenir (un peu à la manière des couleurs d'un tableau).
-> Un récit basique se verra souvent refusé pour son détachement dans le ton, voire son uniformité sans reliefs de chapitres en chapitres qui fait que le lecteur décroche.

[2] Permet de choisir ses métaphores avec plus de précision

[3] Produit une réflexion sur la manière d'amener les choses.

Prenons pour exemple une nouvelle avec Bob qui traverse la ville en métro, le thème serait la tolérance :


{chapitre 1} Bob rentre dans le métro et se fait harceler par un homme sans le sou qui "en a marre d'attendre la main levée sans jamais rien recevoir" -> le sentiment sera ici : rejet de la société dans la perspective du pauvre, on ne voit donc Bob que d'un oeil extérieur.

{chapitre 2} Bob entre dans la rame et voit les gens se ruer sur les places libres, au détriment des vieux -> sentiment de Bob "ces jeunes manquent d'éducation" -> on aura donc un point de vue de l'entrée de Bob dans la rame centré sur la jeunesse et son amour pour la cause anarchiste.

{chapitre 3} Bob sort de la rame et sa connexion est bloquée pour cause d'accident de voyageur. Il entend ce que disent les autres, il voit le monde s'accumuler sur le quai, il sait que la prochaine rame sera bondée et qu'il sera en retard à son rendez-vous -> sentiment = déception, énervement des voyageurs, demande de prise de décision rapide (un taxi ?).

{chapitre 4} Bob sort du métro, les taxis sont harcelés, il doit se rendre à pied à son RDV -> sentiment = agacement d'être en retard, il se presse et doit enlever sa veste, il a chaud, etc...

{chapitre 5} Bob arrive devant l'agence de l'emploi. Un seul guichet et une dame arrive avec son fils en poussette. On l'appelle, on informe la dame que l'heure est dépassée. Bob a un coeur d'artichaut et la laisse passer à sa place -> sentiment = confusion.

Question: où se trouve la "tolérance" ici? C'est à ce moment qu'il faut installer dans l'histoire ce qui gouverne ce thème, pour chaque partie on cherchera à orienter la situation de manière à rappeler le thème, en filigrane ou annoncé clairement.

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