Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriture
Publicité
Archives
Pages
Ecriture
Visiteurs
Depuis la création 17 022
11 février 2015

E58 - Des parties aux chapitres

Prenant le contre-pied de E56, je réalise que le découpage peut aussi s'effectuer de manière globale. Je corrige le tir ici :

En effet, on voit certains livres organisés en parties, c'est même assez fréquent. Mais alors, en combien de parties veut-on organiser ses écrits : 2, 3, 4, ... cela dépend des grands axes.

Par exemple, mon histoire comporte une évolution sociale, je sais que 3 parties seront un bon choix : [1] situation initiale et premiers changements [2] changements et ras-le-bol [3] ras-le-bol et résolution du conflit.

L'avantage du découpage en parties est aussi évident que celui retiré pour le découpage en scènes : on identifie un élément global. Ainsi, dans mon exemple, je ne peux pas avoir de gros ras-le-bol dans [1], cette partie me permet de poser les premiers éléments de la découverte de ce qui fera évoluer les moeurs, les habitudes, ... de ma société. La partie [1] est donc dédiée au moteur de l'évolution et annonce les premiers problèmes trouvés dans [2], etc...

Certes, d'autres iront encore plus loin et organiseront des tomes, voire des groupes de séries, etc... après, tout n'est qu'un question de conteneur pour bien cibler le pourquoi et la nature du contenu.

On remarquera que ce découpage en parties est particulièrement adapté au monomythe : situation initiale, événement qui force une sortie de la routine, aventures, résolution du conflit et transformations.

Ce découpage en parties est particulièrement séduisant pour ceux qui se lancent dans un roman, cela offre un peu de structure là où l'écriture tend à disperser cette "rigueur" qu'il faut savoir garder (parties à peu près égales, gestion de la tension, avancer dans son sujet, etc...) au risque sinon de produire un volume qui ne le fera pas faute de cohérence ou autres, ... autant mettre le maximum de chances de son côté et accepter de travailler sérieusement :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité